Nous vous informons que le site est en cours de modification.
Certains prix affichés ne sont pas à jour.
Merci de votre compréhension.
Jour 1 : Votre lieu de départ ou Paris – Mexico
Possibilité de transfert de votre ville de départ jusqu’à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Envol pour Mexico. Accueil à l’aéroport. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Logement.
Jour 2 : Mexico
Visite de la capitale Coloniale des Amériques qui commence par la place de la constitution, la plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à Moscou. Le Palais national à l’angle sud est du Zocalo développe sur plus de 200 mètres sa façade de pierres volcaniques et ses balcons de ferronnerie. Il s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma et demeure le siège de la Présidence. Il est intéressant de parcourir les différents patios aux nobles proportions en examinant les fresques peintes par Diego Rivera entre 1929 et 1945. Continuation vers le vieux quartier de Coyoacan, autrefois un pueblo indépendant, aujourd’hui rattaché à Mexico, qui a conservé tout le charme et le pittoresque de l’époque coloniale. Visite de l’église de San Juan Bautista, reconstruite par les dominicains en 1583 sur l’emplacement d’un modeste sanctuaire. Départ vers Xochimilco où sont situés les jardins flottants. Promenade en barque le long des canaux. Déjeuner de spécialités locales sur les barques. Visite du musée d’anthropologie (fermé le lundi) qui renferme de nombreuses reliques des époques aztèque, zapotèque, toltèque et précolombienne. L’une des pièces maîtresses est incontestablement le « calendrier Aztèque ». Promenade sur la place Garibaldi pour écouter les célèbres Mariachis. Dîner et logement.
Jour 3 : Teotihuacan – Puebla
Départ pour Teotihuacan et visite de ce mystérieux vestige archéologique qui inspira de nombreuses légendes. Découverte de la célèbre allée des morts, longue de 4 km, où s’alignent de part et d’autre, la pyramide de la Lune et celle du soleil, le palais Quetzal-Papillon et une cinquantaine d’autres édifices se rapportant au culte. Dégustation de pulque et de tequila, boissons typiques élaborées à partir de l’agave. Démonstration des différentes utilisations de l’agave. Déjeuner de spécialités locales Route vers Puebla, la 4ème ville du Mexique, surnommée « la Rome du Mexique ». Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main « azulejos » qui font la réputation de Puebla. Dîner et logement.
Jour 4 : Puebla – Oaxaca
Visite du couvent de Santa Monica. Fondé en 1609, il fut reconstruit vers 1680 lorsqu’il abrita un collège. En dépit des lois de la réforme qui, en 1857, décidèrent de la fermeture des couvents, les nonnes, plusieurs fois expulsées, revinrent chaque fois et réussirent à se maintenir avec la complicité des habitants du quartier jusqu’en 1934. Les religieuses furent alors définitivement chassées et le couvent transformé en musée où furent réunies les collections prélevées dans deux autres monastères clandestins de Puebla, ceux de Santa Catalina et des Capuchinas, qui furent également fermés. Déjeuner de spécialités durant lequel vous pourrez déguster le célèbre « mole » à base de chocolat amer. Les cuisinières peuvent utiliser parfois jusqu’à 15 piments différents dans la recette. Continuation vers Oaxaca, capitale de l’Etat du même nom, la « ville de jade », surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construits la plupart des édifices, a préservé tout son charme colonial. Dîner et logement.
Jour 5 : Monte Alban
Visite du site archéologique de Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque, jadis centre de culte des morts, situé au sommet d’une colline dominant la vallée d’Oaxaca. Cette cité religieuse unique en son genre est le site archéologique le plus impressionnant du Mexique Précolombien. Découverte du petit village de San Bartolo de Coyotepec, célèbre pour sa poterie en céramique noire. Visite d’un atelier de poterie. Déjeuner à l’hacienda San Augustin. Visite de la ville de Oaxaca : le Zocalo, l’église de Santo Domingo, considérée comme l’une des plus belles églises de style baroque du Mexique, une chocolaterie (possibilité de dégustation) et le marché d’artisanat local, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et des quantités d’autres articles. Dîner et logement.
Jour 6 : Tehuantepec – Tuxtla Gutierrez
Route vers Teotitlan del Valle, l’un des villages de tisserands les plus célèbres du Mexique. La tradition du tissage remonte dans cette contrée à l’époque précolombienne. Poursuite vers Santa Maria del Tule. Visite de son église baroque et de son marché artisanal. Découverte de l’Arbre de Tule, sapin de 2000 ans, haut de 40 mètres et de 42 mètres de circonférence. Le grand arbre « ahuehuete » qui se dresse dans le cimetière El Tule à 10 km d’Oaxaca serait, dit-on, l’arbre dont la circonférence est la plus importante des Amériques. Départ vers l’isthme de Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne qui vous fera parcourir des sierras à l’aspect minéral, où la végétation se réduit le plus souvent à des cactus candélabres et à des champs de magueyes qui teintent les flancs des collines de bleu et de vert. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Tuxtla Gutierrez. Capitale de l’Etat du Chiapas depuis 1892, cette région fut le berceau de la civilisation Maya. Dîner et logement.
Jour 7 : Canyon du Sumidero – San Cristobal de las Casas
Découverte du Canyon du Sumidero. De l’embarcadère « Chiapa De Corzo », un bateau à moteur permet de parcourir la rivière « Grijalva » et d’atteindre le célèbre Canyon du Sumidero, situé au Nord de la ville de Tuxtla. On y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d’années et dont les falaises atteignent une altitude de 1.000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Déjeuner de spécialités du Chiapas. Visite du village indien de San Juan Chamula, et de son église très particulière où les rites catholiques sont mélangés à la mythologie Maya, comme l’adoration du Soleil et de la Lune. Les Chamulas gouvernent leur communauté selon leurs propres idéologies. Continuation vers San Cristobal de las Casas, située à 2 113 m. San Cristobal de las Casas fut fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. Visite de cette colonie espagnole la plus ancienne du Chiapas. Ses rues étroites enserrent le Zocalo où trône la Cathédrale du XVIème siècle. On peut admirer près de cette place, les statues en pierre rose des douze apôtres veillant sur la façade baroque de l’église Santo Domingo. San Cristobal aligne son damier de maisons basses aux balcons de bois, évoquant la Conquête, autour de monuments baroques. Dîner et logement.
Jour 8 : San Cristobal de las Casas – Agua Azul – Palenque
Promenade libre dans le marché de San Cristobal où vous côtoierez les différentes ethnies Mayas vivant dans les montagnes environnantes. Route pour Palenque et arrêt aux cascades d’Agua Azul, l’une des beautés naturelles du Mexique. Déjeuner de poissons grillés sous une palapa. Continuation vers Palenque. Visite du site qui atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d’exister après le IXème siècle. Il est probable qu’elle fut abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par la forêt vierge du Chiapas, elle fut partiellement dégagée par les archéologues. Dîner et logement.
Jour 9 : Campeche – Merida
Continuation pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Promenade au cœur du centre historique aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte du Malecon souvent comparé à celui de La Havane. Déjeuner en cours de journée. Continuation sur Merida, capitale de l’Etat du Yucatan, établie sur les ruines de la cité Maya de Tiho. Arrêt au village de Becal, reconnu pour ses fabriques de chapeaux très légers et souples, en fibres de palmiers huano. Découverte de Merida, « ville blanche » où les habitants sont souvent vêtus de blanc. Son climat humide favorise la croissance de fleurs multicolores. Les hôtels et l’atmosphère qui règne autour de la Plaza de la Indépendencia font le point idéal pour partir à la découverte de cette ville où l’on peut circuler en calèche. Dîner et logement.
Jour 10 : Izamal – Chichen Itza
Départ pour Izamal, où l’on retrouve le charme discret des petites villes provinciales au temps de la colonie. Découverte d’un vaste monastère franciscain entouré de galeries arcades, construit probablement par Juan de Mérida en 1553-1561. Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées. Continuation vers Chichen Itza. Déjeuner avec présentation de danses folkloriques yucatèques. Visite des ruines de Chichen Itza. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 hectares fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote. Dîner et logement.
Jour 11 : Cancun – France
Continuation pour Cancun, la station balnéaire sur les Caraïbes. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport. Vol de retour. Dîner et nuit à bord.
Jour 12 : Paris ou votre lieu de départ
Petit-déjeuner à bord. Possibilité de transfert retour sur votre ville de départ.
Nombreuses dates disponibles au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Le transport aérien Paris/Mexico et Cancun/Paris sur vols réguliers de la compagnie Air France, British Airways ou American Airlines
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
Le logement en hôtels de catégorie standard sur la base de chambre double avec bain ou douche et wc
Les repas en pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11
Les visites et les excursions prévues au programme avec guide
Le port des bagages dans les hôtels et les aéroports
L’assurance Assistance et Rapatriement de base
Les taxes aéroport : 380€/personne (sous réserve)
Assurance conseillée : Annulation, Bagages, Assistance et Rapatriement complémentaires
Transport en autocar aller-retour de votre lieu de départ à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle : nous consulter
Chambre individuelle : à partir de 227€/personne
Passeport valide plus de 6 mois après la date du retour